Rechercher
  • Alix Cruyt

Checklist de mariage : avez-vous déjà réussi à tout cocher ?

Mis à jour : 22 avr. 2020

Les choses à ne pas oublier


Allez-vous bientôt vivre l'un des jours les plus importants de votre vie ? Vous savez dans ce cas qu’il faut penser à 1001 choses avant que l'organisation de votre mariage soit mise au point. Je vous donne un coup de main avec l’ultime checklist pour votre mariage.



Checklist pour votre mariage

Les wedding planners existent pour une raison. Organiser un mariage est un boulot en soi. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas relever le défi ! Vous n'avez que besoin de bons conseils pour que votre journée spéciale se déroule à merveille. Je vous propose l’ultime liste des choses à ne pas oublier.


9 à 12 mois avant le grand jour

Personne ne planifie un mariage en un, deux, trois. Il faut souvent des mois de préparation. Mais par où commencer exactement ? La première décision que vous devez prendre : choisir votre date de mariage. Une fois cela décidé, vous pouvez contacter la mairie et éventuellement l'église. Prenez-vous-y à temps. Il est fort probable, surtout un jour de week-end en été, que vous n'êtes pas le seul couple à vouloir vous marier ce jour-là.


Une fois votre date fixée, vous déterminez un budget. Se marier coûte beaucoup d'argent. C'est pourquoi il est préférable de convenir à l'avance du montant que vous souhaitez dépenser. Prévoyez également un tampon budgétaire pour les frais imprévus. Pour cela, il faut compter 5 à 10 % de votre budget total.



Idéalement, on se marie qu'un jour dans la vie. Et croyez-moi, ce jour-là passe à une vitesse. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas revivre votre journée de rêve. Choisissez donc bien à l’avance un bon photographe. Assurez-vous surtout que votre photographe soit bien préparé pour votre mariage.


Vous voulez bien sûr avoir l'air radieux/se sur chaque photo. N'attendez donc pas trop longtemps pour acheter votre robe de mariée ou votre costume. C'est aussi le moment idéal pour choisir vos témoins et garçons/demoiselles d'honneur! Ils vous accompagneront dans cette quête difficile.


Si votre date de mariage, l’hôtel de ville, le photographe et votre tenue de mariage sont cochés de la liste, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Choisissez un lieu de mariage pour votre fête et gardez ici aussi votre séance photo à l'esprit. Les salles de fêtes ont parfois des traiteurs fixes. Si ce n’est pas le cas, maintenant est le moment idéal pour en choisir un. Faites également une liste d'invités et une liste de musique. Sur base de cette liste, vous pouvez choisir un DJ ou un groupe de musique.


6 mois avant le grand jour

Votre mariage est l'un des jours les plus importants de votre vie et vous voulez sans aucun doute y avoir les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. C'est pourquoi il est préférable de faire vos save-the-dates ou vos invitations environ 6 mois à l'avance.


Commencez aussi à un déroulement de la journée environ 6 mois avant votre mariage. Plus votre journée prend forme, moins vous serez stressé au cours des prochains mois. Prévoyez de préférence deux heures pour la séance photo avec votre photographe et planifiez toujours un peu de temps supplémentaire. Des cérémonies peuvent durer plus longtemps que prévu, les gens veulent prendre le temps de vous féliciter et surtout : vous allez parfois devoir aller aux toilettes !


C'est aussi le moment de réfléchir au type de contrat de mariage que vous préférez, à quoi ressembleront vos bagues et quelles fleurs seront posées sur les tables. Planifier une fête de mariage parfaite absorbera toute votre énergie. Gardez malgré tout suffisamment d'énergie pour pouvoir également planifier votre lune de miel de rêve.



3 mois avant le grand jour

Votre mariage se rapproche. Il est donc temps d’exprimer pourquoi vous souhaitez passer le restant de votre vie avec votre fiancé. Vos vœux de mariage ne doivent surtout pas être trop longs ou trop classiques. Soulignez surtout les aspects propres à votre histoire.


Il est également temps de mettre la touche finale à votre look : prévoyez des chaussures et éventuellement de la lingerie de mariage. Lorsque tout cela sera prêt, l'un des meilleurs moments de la préparation est arrivé : la recherche du plus beau et surtout du meilleur gâteau de mariage.


1 mois avant le grand jour

Plus que quatre semaines sur le compteur ! Vous y êtes presque, mais pas encore tout à fait. Un mois avant votre mariage, vous faites un dernier test avec votre maquilleuse et votre coiffeur. Vous transmettez le nombre d'invités à votre traiteur et vous vous entraînez pour la première danse. Vous évitez de cette façon que vos invités doivent vous regarder tourner en rond sans fin.



1 semaine avant le grand jour

La dernière semaine est en vue. Si ce n'est pas déjà fait, allez chercher votre robe de mariée ou votre costume et terminez vos vœux de mariage. Il est également important que vous preniez bien soin de vous pendant cette dernière semaine. Hydratez votre peau quotidiennement, buvez beaucoup d'eau et détendez-vous. Prenez le temps de faire une longue promenade dans la nature ou faites du yoga.


Le jour même

Profitez-en !


Le photographe n’est-il pas encore coché dans votre liste de choses à faire ? N'hésitez pas à me contacter et je serai heureuse de vous aider personnellement. À très bientôt!

2 vues0 commentaire

©2020 door MediamixAlix. Met trots gemaakt met Wix.com